Par son emplacement, sur la route de l'Espagne, à la confluence de l'Adour et de la Nive, Bayonne est une ville qui à toujours eu une importance stratégique.
Sa devise est "nunquam polluta" (jamais souillée), en référence aux nombreuses tentatives infructueuses de prise de la ville au cours des siècles avec pas moins de 14 sièges.
Au fil des siècles, les ouvrages continuèrent à être améliorés. Mais c'est le marquis de Vauban envoyé à Bayonne par Louis XIV qui est crédité des plus grands travaux de fortification de la ville. Il supervisa entre 1680 et 1685 la construction et l'amélioration des remparts et de ses portes.
A l'aube du XXe siècle, Bayonne compte près de 28 000 habitants, les militaires représentant 6% de la population.
A l'intérieur des remparts qui s'étendent sur 42 hectares, on comptabilise 20 000 habitants. Ce véritable étranglement explique les demandes régulières de la ville du déclassement des murailles.
Cela est accordé finalement par le ministère de la guerre en 1897 et confirmé par la présidence de la république que 10ans plus tard.
Bayonne est supprimée de la liste des places militaires, à l'exception de la citadelle.
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La caserne du Réduit |
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Le pont St-Esprit et la porte de France |
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Le pont St-Esprit et la porte de France |
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La caserne du Réduit |
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Les casemates près de l'Adour |
Les casemates étaint intégrées dans la courtine de l'enceinte jouxtant la place d'Armes. Cette vue est prise près de l'intersection des actuelles avenues et rue Léon Bonnat, Bernède et du 49e.
La porte Marine marque la limite occidentale des fortifications du Grand Bayonne
La porte Marine photo prise depuis la place d'Armes, aujourd'hui appelée parking Charles de Gaulle.
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Les remparts de Mousserolles |
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La porte de Mousserolles |
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La porte de Mousserolles |
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La porte d'Espagne |
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La porte d'Espagne |
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La porte d'Espagne |
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La porte d'Espagne |
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La porte d'Espagne |
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La porte d'Espagne |
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Les remparts de Lachepaillet |
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Les remparts de St Léon |
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Les remparts du Grand Bayonne |
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