L'impératrice Eugénie ne voulait pour rien au monde une grande station de chemin de fer trop près du centre ville de Biarritz. On construisit donc, en 1864, une gare au quartier de La Négresse.
Mais au début du XXe siècle les trois kilomètres séparant la Négresse et le centre ville étaient un lourd handicap pour une station aussi moderne que Biarritz.
Après d'âpres discussions, on décida de créer une liaison. Il fallut qu'une déclaration d'utilité publique fût adoptée par le Sénat en 1905. Les travaux démarrèrent en 1906 (architecte Adolphe Dervaux).
Il fallut aménager la voie qui traverse une partie de Biarritz et notamment percer un tunnel de 260 mètres de long. Le chantier dura Cinq ans au lieu des deux années prévues.
Dès son inauguration en 1912, des trains à vapeur vinrent déverser un flot de voyageurs et de célébrités en plein centre ville. Elle sera peu à peu vouée au seul trafic d'omnibus.
Fermée en 1980, la magnifique gare de Biarritz Ville, bâtie dans le style Art nouveau, restera longtemps à l'abandon.
En 1990, après d'énormes travaux, le Palais des Festivals, rebaptisé depuis Gare du Midi verra le jour.
Sources : Monique & Julie Beaufils - Biarritz - mémoires en images - Didier Janssoone - Biarritz la Gare du Midi
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La Gare de la Négresse |
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La Gare de Biarritz Ville en construction |
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La Gare de Biarritz Ville en construction |
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La Gare de Biarritz Ville en construction |
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Début des années 1980 |
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Début des années 1980 |
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Début des années 1980 |
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Fin des années 80 |
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En 2014 |
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En 2014 |
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La Gare du Midi en 2014 |
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