Hendaye a été desservie par une unique ligne de tramway de trois km entre la gare et Hendaye Plage, mise en service en juillet 1906 (Le tramway est concédé par décret du 16 avril 1913 à l'architecte et promoteur local Henri Martinet (1867 - 1936), également créateur de la foncière de Hendaye et du Sud-Ouest et fondateur de Hendaye-plage.
Ce décret semble avoir régularisé une situation de fait puisque la
ligne existait depuis 1908. Conformément à la réglementation, Henri
Martinet crée la Société des tramways d'Hendaye pour construire et exploiter la ligne).
La ligne est alors exploitée par un petit tramway à vapeur Decauville circulant sur une voie de 0,60m. Les locomotives tractent deux petites remorques ouvertes. Une automotrice à essence complète le parc (carte postale 2).
Exceptionnellement une voiture à chevaux assure des remplacements (carte postale 3).
Nettement insuffisant, le service à vapeur est abandonné et remplacé par une nouvelle ligne à traction électrique et voie métrique, ouverte au public le 15 août 1908.
Le 29 février 1924, la ligne est rachetée par la Compagnie des Voies Ferrées Départementales du Midi (VFDM) qui exploite le réseau entre Bayonne et Biarritz.
*Afin d'intégrer la ligne d'Hendaye dans son réseau et de permettre des circulations banalisées, les voies sont reconstruites et la tension électrique portée de 500 à 675v.
Après 1924 c'est le tramway à voie métrique, venant de Bayonne, qui prendra en charge tout le réseau secondaire (carte postale 11).
Mais la ligne accuse des déficits importants et la VFDM demandent la résiliation de leur concession.
Le 31 décembre 1936, le tramway urbain d'Hendaye cesse tout service.
*voir également sur ce blog : Les tramways de la Côte Basque - Les tramways autrefois sur la Côte basque
Sources : Les Voies Ferrées Départementales du Midi - M Turpin - Revue de la FACS n° 120 - 1973 VI
La ligne est alors exploitée par un petit tramway à vapeur Decauville circulant sur une voie de 0,60m. Les locomotives tractent deux petites remorques ouvertes. Une automotrice à essence complète le parc (carte postale 2).
Exceptionnellement une voiture à chevaux assure des remplacements (carte postale 3).
Nettement insuffisant, le service à vapeur est abandonné et remplacé par une nouvelle ligne à traction électrique et voie métrique, ouverte au public le 15 août 1908.
Le 29 février 1924, la ligne est rachetée par la Compagnie des Voies Ferrées Départementales du Midi (VFDM) qui exploite le réseau entre Bayonne et Biarritz.
*Afin d'intégrer la ligne d'Hendaye dans son réseau et de permettre des circulations banalisées, les voies sont reconstruites et la tension électrique portée de 500 à 675v.
Après 1924 c'est le tramway à voie métrique, venant de Bayonne, qui prendra en charge tout le réseau secondaire (carte postale 11).
Le 31 décembre 1936, le tramway urbain d'Hendaye cesse tout service.
*voir également sur ce blog : Les tramways de la Côte Basque - Les tramways autrefois sur la Côte basque
Sources : Les Voies Ferrées Départementales du Midi - M Turpin - Revue de la FACS n° 120 - 1973 VI
cliquer sur l'image pour l'agrandir |
carte postale 2 - cliquer sur l'image pour l'agrandir |
carte postale 3 - cliquer sur l'image pour l'agrandir |
cliquer sur l'image pour l'agrandir |
cliquer sur l'image pour l'agrandir |
cliquer sur l'image pour l'agrandir |
cliquer sur l'image pour l'agrandir |
cliquer sur l'image pour l'agrandir |
cliquer sur l'image pour l'agrandir |
cliquer sur l'image pour l'agrandir |
carte postale 11 - cliquer sur l'image pour l'agrandir |
Commentaires
Enregistrer un commentaire