Au XVIIIe Siècle à Itxassou, la gorge du Pas de Roland se resserre. La Nive en contrebas et le chemin étroit s'insinuent dans les montagnes.
En 1892 l'Arrokagaray, a été entamé par la voie de chemin de fer Bayonne - Saint Jean Pied de Port. A droite, l'Atharri, abrupt, menaçant, surplombe le chemin.
Le Pas de Roland tire son nom de ce fameux rocher fendu. Ce rocher remodelé par l'homme, serait l'oeuvre des sabots furieux du cheval de Roland.
En août 778 le preux chevalier fait partie de l'arrière garde de l'armée de Charlemagne en guerre contre les Sarrasins (en réalité les Basques) et se dirige à cheval vers le col qui lui permettra de les repousser en Espagne. A hauteur d'Itxassou, il longe la Nive et se heurte à un rocher infranchissable. C'est alors que Veillantif son cheval (ou peut-être son épée Durandal) taille un passage pour les soldats Francs.
Ils peuvent poursuivre. Malheureusement Roland le paladin de Charlemagne trouva la mort près du col d'Ibañeta (ou col de Roncevaux), le 12 août 778.
A voir également sur ce blog : Itxassou - Itsasu - Le train Bayonne - St Jean Pied de Port
En 1892 l'Arrokagaray, a été entamé par la voie de chemin de fer Bayonne - Saint Jean Pied de Port. A droite, l'Atharri, abrupt, menaçant, surplombe le chemin.
Le Pas de Roland tire son nom de ce fameux rocher fendu. Ce rocher remodelé par l'homme, serait l'oeuvre des sabots furieux du cheval de Roland.
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Ils peuvent poursuivre. Malheureusement Roland le paladin de Charlemagne trouva la mort près du col d'Ibañeta (ou col de Roncevaux), le 12 août 778.
A voir également sur ce blog : Itxassou - Itsasu - Le train Bayonne - St Jean Pied de Port
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