En 1787 un carrosse à quatre places et plusieurs fourgons partaient tous
les samedis de Bayonne pour Bordeaux. Ils effectuaient le trajet en
quatre jours et demi.
La Révolution apporta quelques désordres à cette activité : abolition
des privilèges des maîtres de postes entraînant la fermeture de nombreux
relais,
mauvais entretien des routes, insécurité.
Puis diverses mesures permirent la réorganisation du service des relais de Postes (augmentation de la gratification annuelle des Maîtres de Poste, rétablissement de leur monopole pour le relayage des chevaux des malles-postes, des estafettes et des diligences).
En 1803 la malle-poste allant de Bordeaux à bayonne relayait à Ondres trois fois par semaine dans chaque sens. Des estafettes portant des plis rapides passaient tous les jours.
En 1834 les diligences assure chaque jour la liaison Bordeaux-Bayonne, la circulation s'étant améliorée grâce à l'empierrement de la route et aux évolutions techniques des voitures de la malle-poste, celles-ci pouvaient couvrir en une seule étape la distance de Benesse à Bayonne.
Départ de Bayonne par la porte d'Espagne |
Puis diverses mesures permirent la réorganisation du service des relais de Postes (augmentation de la gratification annuelle des Maîtres de Poste, rétablissement de leur monopole pour le relayage des chevaux des malles-postes, des estafettes et des diligences).
En 1803 la malle-poste allant de Bordeaux à bayonne relayait à Ondres trois fois par semaine dans chaque sens. Des estafettes portant des plis rapides passaient tous les jours.
En 1834 les diligences assure chaque jour la liaison Bordeaux-Bayonne, la circulation s'étant améliorée grâce à l'empierrement de la route et aux évolutions techniques des voitures de la malle-poste, celles-ci pouvaient couvrir en une seule étape la distance de Benesse à Bayonne.
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