Bal du siècle à Anglet

Au soir du 1er septembre 1953, 3 000 personnes envahissent le golf de Chiberta, à Anglet. Elles répondent à l'invitation du marquis de Cuevas (Jorge Cuevas Bartholin, né le 26 mai 1885 à Santiago du Chili et décédé à Cannes le 22 février 1961), le propriétaire des Ballets de Monte-Carlo. Cet aristocrate excentrique s'est mis en tête d'organiser une fête mondaine sur le thème du XVIIIe siècle.





Dans les annales, elle figurera sous le nom de " bal du siècle "... Pour l'occasion, le club-house du golf a été transformé en palais royal.


 
Parmi plusieurs centaines de laquais vêtus de pourpre figurent quelques policiers : il va falloir surveiller les bijoux de ces dames. 
En début de soirée, les premiers convives descendent de leurs carrosses. Plus exactement, de leurs limousines. Le torero Luis Miguel Dominguin est venu, tout naturellement, en Casanova. Les comédiennes Merle Oberon et Gabrielle Dorziat incarnent, respectivement, une fée et une courtisane.



Bettina, le mannequin le plus célèbre de l'époque, figure une délicieuse prêtresse inca. Zizi Jeanmaire fait sensation en arrivant à dos de chameau, vêtue d'un bikini de pierres précieuses !



Quant au marquis de Cuevas, il s'est déguisé en dieu des Jardins. Et règne sur une nuée de princesses, duchesses, Grands Turcs et grands d'Espagne.




Tout ce beau monde batifole autour des innombrables buffets. Soudain, retentit " Le lac des cygnes ". Sur le lac de Chiberta apparaît un radeau. A bord de cette scène flottante se trouve la compagnie du marquis de Cuevas, la légendaire Rosella Hightower en tête, tandis que des valets ramènent l'embarcation vers la rive. 



Au total, cette petite sauterie aura coûté 40 millions d'anciens francs. Une goutte d'eau au regard de la fortune du marquis de Cuevas, époux de la fille d'une Rockefeller...


Commentaires