Pays Basque 1900 a sélectionné comme livre cette semaine :
Trains oubliés des Pyrénées Atlantiques d'hier à aujourd'hui de Pascal Lambérieux aux Editions Sutton.
Le rail arrive dans les
Pyrénées-Atlantiques, à Bayonne, en 1857, en provenance de Dax et de
Bordeaux, sur les voies de la Compagnie du Midi. Pau est atteint en
1859, toujours depuis Dax, et la transversale Bayonne-Pau avec
prolongement vers Toulouse est terminée en 1867. Dès ce moment,
l’ossature du réseau du département est constituée. De 1880 à 1900, le
réseau s’étoffe sous l’impulsion du plan Freycinet visant à atteindre
par le rail toutes les préfectures et sous-préfectures.
Mais contrairement aux autres départements, ici ne vont s’ouvrir que de
petites lignes en cul de sac, des « antennes » qui vont toutes buter sur
les Pyrénées. Après 1918, le réseau va finalement s’agrandir d’une des
rares lignes ouvertes entre les deux guerres : le mythique transpyrénéen
Pau-Canfranc. Mais pour les chemins de fer à voies étroites, c’est la
déroute. Entre la mise en service de la dernière ligne en 1924, à
l’apogée du réseau, et les premières fermetures en 1931, il ne
s’écoule que 7 ans. Le réseau à voie normale (SNCF) va résister jusqu'en
1969, date des premières fermetures. Peut-être avez-vous déjà remarqué
ces gares et ces viaducs sans rails ? Entre images d’aujourd’hui et
cartes postales anciennes, nous allons suivre le parcours de 15 lignes
disparues en Béarn et en Pays Basque.
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