Longtemps il n'y eut pour traverser la Nivelle à Ascain que le pont dit "romain" et quelques gués.
La physionomie actuelle de l'entrée du village, avec la voie franchissant la rivière et le canal du moulin date de 1863. Elle correspond à l'ouverture d'un chemin communal plus direct reliant SaintJean-de-Luz à Saint-Pée-sur-Nivelle.
La construction des ponts en enfilade et de la nouvelle voie représenta une dépense de 15 000 francs. Napoléon III octroya une dotation supplémentaire de 5 000 francs. Mais la commune dut rechercher d'autres resources pour terminer les travaux.
Construit en bois, ce premier pont fut emporté par une crue en 1878.
Un autre le remplaça, métallique et à voie unique. En 1932, devant l'accroissement du trafic automobile, il apparut nécessaire de l'élargir à deux voies.
En 1982, un nouvel ouvrage, s'imposa pour une meilleure fluidité de la circulation, sans cesse plus dense.
La physionomie actuelle de l'entrée du village, avec la voie franchissant la rivière et le canal du moulin date de 1863. Elle correspond à l'ouverture d'un chemin communal plus direct reliant SaintJean-de-Luz à Saint-Pée-sur-Nivelle.
La construction des ponts en enfilade et de la nouvelle voie représenta une dépense de 15 000 francs. Napoléon III octroya une dotation supplémentaire de 5 000 francs. Mais la commune dut rechercher d'autres resources pour terminer les travaux.
Construit en bois, ce premier pont fut emporté par une crue en 1878.
Un autre le remplaça, métallique et à voie unique. En 1932, devant l'accroissement du trafic automobile, il apparut nécessaire de l'élargir à deux voies.
En 1982, un nouvel ouvrage, s'imposa pour une meilleure fluidité de la circulation, sans cesse plus dense.
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