Le tunnel percé à travers le plateau de l'Atalaye date de l'époque de l'aménagement du Rocher de la Vierge, vers 1864.
On dut faire sauter la roche pour venir à bout des 75 mètres de sa longueur. Les blocs servant pour le "Port Neuf" étaient fabriqués au port et transportés par bateau.
Ce procédé fut rapidement abandonné, trop risqué les jours de tempêtes. Ces blocs furent fabriqués sur l'esplanade devant le Rocher de la Vierge et ensuite chargés sur des wagonnets pour être jetés à l'océan.
Sur cette carte postale de la fin du XIXe siècle on distingue sur la droite après la cafetière la digue du port neuf.
On dut faire sauter la roche pour venir à bout des 75 mètres de sa longueur. Les blocs servant pour le "Port Neuf" étaient fabriqués au port et transportés par bateau.
Ce procédé fut rapidement abandonné, trop risqué les jours de tempêtes. Ces blocs furent fabriqués sur l'esplanade devant le Rocher de la Vierge et ensuite chargés sur des wagonnets pour être jetés à l'océan.
Le tunnel de l'Atalaye d'hier à aujourd'hui |
Durant la Seconde Guerre Mondiale, l'occupant construisit un blockhaus dans les rochers de l'Atalaye. Des couloirs permettaient depuis le tunnel d'accéder aux casemates. La porte aujourd'hui condamnée est toujours visible.
Bibliographie : Biarritz tome II de Monique & Julie Beaufils
Éboulement en janvier 2006 |
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