Dès le 1er juillet 1925 le tramway électrique à voie métrique circulait de Saint-Jean-de-Luz à Sare. Le trajet s'effectuait en 47 minutes pour pratiquement 11km de distance.
Avec ses 6 allers et retours journaliers et un train supplémentaire le vendredi, jour de marché, la liaison Saint- Jean-de-Luz - Sare connut un trafic relativement important : transport des autochtones se rendant au marché, touristes allant à la Rhune ou aux Grottes de Sare, transport de marchandises provenant des carrières d'Ascain, des carrières de gypse, des usines de laine de Sare, ainsi que du sable provenant de la barre de l'Adour à Anglet.
En 1934, neuf ans après son inauguration, les résultats d'exploitation firent apparaître un déficit inquiétant avec une baisse de 46, 5 %.
La concurence du transport par autobus d'un coût équivalent à celui du tramaway permettait surtout un gain de temps appréciable et plus de souplesse.
L'exploitation de la ligne cessa le 1er janvier 1937.
Le tramway Saint-Jean-de-Luz, col de Saint-Ignace, Sare en 1928 |
Le col de Saint-Ignace au début des années 1930 |
La concurence du transport par autobus d'un coût équivalent à celui du tramaway permettait surtout un gain de temps appréciable et plus de souplesse.
L'exploitation de la ligne cessa le 1er janvier 1937.
Le col de Saint-Ignace au début des années 1930 |
Commentaires
Enregistrer un commentaire