A l'aube de la IIIe République, il y a peu de routes encore. Celle d'Arnéguy ouvre en 1881, celle d'Hendaye-Plage en 1887.
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Arnéguy fin du XIXe siècle |
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Hendaye début du XXe siècle |
De Bayonne, il faut passer par Hasparren pour se rendre à Saint-Jean-Pied-de-Port, des bacs coupant l'itinéraire qui suit plus au sud, la vallée de la Nive.
Deux jours sont nécessaires pour couvrir, en voiture attelée, la soixantaine de kilomètres qui séparent les deux villes.
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Itxassou début du XXe siècle |
Les automobiles, en leur début, sont rares et chères, réservées à de grosses fortunes locales et, surtout, aux riches familles en villégiature sur la côte.
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Biarritz début du XXe siècle |
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Hendaye début du XXe siècle |
Les pataches, assurent le transport en commun là où le train ne passe pas encore. De Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Palais et Mauléon, d'Hasparren à Cambo-les-Bains et Bayonne.
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Hasparren fin du XIXe siècle |
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Hasparren fin du XIXe siècle |
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