Le village d'Ossès - Ortzaize

Le nom de la "vallée d’Ossès" au sens administratif et réel du mot apparaît pour la première fois vers l’an 950 (fin du Xe siècle), avec celui des autres "vallées" d’Arbéroue, Cize et Baïgorry.

Horça et Ahaïce, sont les deux noms qui ont composé le nom "Orzaiz" romanisé à partir du XIIe siècle en "Ossès".

Le village d'Ossès - Ortzaize en 1912
En Basse Navarre le village d'Ossès est limitrophes avec les communes de Bidarray, Saint-Martin-d'Arrossa, Ascarat, Macaye, Ispoure, Mendionde, Hélette, Irissarry et Jaxu.

Le village d'Ossès - Ortzaize en 1912
La paroisse de Bidarray dépendait de celle d'Ossès et la vallée d'Ossès appartenait au royaume de Navarre.

En 1790, Ossès fut le chef-lieu d'un canton comprenant les communes d'Ossès et de Bidarray, et dépendant du district de Saint-Palais.

Le village d'Ossès - Ortzaize en 1912
Le village d'Ossès - Ortzaize en 1912
La commune a été diminuée d'une partie de son territoire le  à la suite de la création de la commune de Saint-Martin-d'Arrossa.

Le village d'Ossès - Ortzaize en 2023

En 1901, le village comptait 1 814 habitants et en 2020, 837 Ortzaiztar - Ossessois.

De sinople au roc d'argent surmonté d'une aigle éployée.
Commentaires : Les métaux et couleurs des blasons avaient des significations morales : l'argent signifie espérance, le sinople (vert) signifie force. Quant à l'aigle mil ne l'osoit porter en ses armes, s'il ne luy estoit donné par les souverains (.... Aigle, toujours "en vol", métal et couleur sont ceux de l'ancien royaume de Navarre avant 1212 (bataille de Las Navas de Tolosa), la particularité locale du "roc" (ou "montagne") en plus.





Commentaires