Le village d'Uhart-Cize - Uharte-Garazi

En Basse Navarre le village d' Uhart-Cize - Uharte-Garazi est limitrophes avec les communes d'Ascarat, Lasse, Ispoure, Arnéguy, Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Michel.
Le nom basque de la commune est Uharte-Garazi. Uharte provient de ur arte, c'est-à-dire étymologiquement "entre les eaux". En effet, c'est à proximité d'Uhart-Cize que se rejoignent trois cours d'eau : la Nive (Errobi) de Beherobie, la Nive d'Arneguy et le Laurhibar, au lieu-dit Irureta ou « Trois eaux ».
Le village d'Uhart-Cize en 1912
Le nom d'Uhart-Cize est donné à la commune, située dans le pays de Cize, pour la distinguer de celle d'Uhart-Mixe (canton de Saint-Palais), placée dans le pays de Mixe. »
Le village d'Uhart-Cize dans les années 1920

Le village d'Uhart-Cize dans les années 1920
En 1901 Uhart-Cize comptait 608 habitants et en 2020 on dénombrait 801 Uhartiars. 

Le village d'Uhart-Cize dans les années 1920

Coupé mi-parti en chef : au 1 d'or à deux fasces ondées d'azur au franc quartier d'azur à un avant mur adextré d'un porche couvert, ouvert et ajouré du champ et surmonté d'un clocher ajouré du même, le tout d'argent et maçonné de sable ; au 2 d'argent à trois fasces de gueules ; au 3 d'azur à un pommier au naturel fruité de gueules terrassé de sinople et un chaudron d'argent posé sur la terrasse brochant sur le fût, cantonné de quatre coquilles d'or.







Commentaires