Patrimoine : La Fontaine Saint-Léon à Bayonne

Nommé en 888 archevêque de Rouen, Léon de Carentan est envoyé au pays du Labourd afin d’évangéliser les Vascons.

Sa légende rapporte qu'à son arrivée à Bayonne, il trouva porte close. Le lendemain, elles lui furent ouvertes et qu'après ses prédications, il baptisa un grand nombre d'habitants. Il se serait ensuite rendu au "temple de Mars" dont il aurait renversé l'idole en soufflant dessus. Il est aussi rapporté que, décapité par les Normands ou (Vikings) près de la Nive, il se tint encore debout une heure, puis il releva sa tête tombée à terre et la porta à une distance de 80 pas, jusqu'à un lieu où jaillit une fontaine réputée depuis miraculeuse (Ses eaux passaient pour pouvoir guérir les maladies liées à la grossesse et aux yeux).

La Fontaine Saint-Léon à Bayonne
 Aussi est-il souvent représenté en saint céphalophore. Le diocèse de Bayonne l’a choisi comme saint patron et solennise sa fête, ainsi que celle de ses frères, le premier dimanche de mars.
La Fontaine Saint-Léon à Bayonne

Vers 1630, le Corps de ville prit une délibération instituant une procession tous les premiers dimanches du mois à la fontaine. Cet endroit ne fut marqué pendant longtemps que par une croix de pierre. Puis une chapelle fut construite. L'ouvrage désigné sous le nom de fontaine fut bâti en deux temps. Le mur hexagonal fut construit en premier, puis un peu plus tard il fut couvert d'un dôme en pierre. La fontaine existait déjà en 1594. Elle fut achevée en 1644. 

La Fontaine Saint-Léon à Bayonne

La Fontaine Saint-Léon à Bayonne
Au milieu du XVIIe siècle, une chapelle fut construite près de la fontaine, démolie pour répondre aux besoins des constructions de Vauban. La fontaine fut épargnée.

La Fontaine Saint-Léon à Bayonne


Commentaires