Le village d'Hélette - Heleta

En Basse Navarre au pied du Baigura, le village d'Hélette - Heleta, est limitrophes avec les communes de Mendionde, Macaye, Ossès, Irissarry, Iholdy, Armendarits, Saint-Esteben et Ayherre.
Le village d'Hélette - Heleta dans les années 1930

Contrairement à de nombreux villages basques, Hélette ne présente pas le triptyque église-fronton-place, l’église se trouvant initialement à l’écart du bourg.
Cette situation semble résulter de la position du village sur l’antique voie romaine, entre Bayonne et Pampelune, sur la portion menant de Mendionde à Saint-Jean-Pied-de-Port, qui devint une voie secondaire du chemin de Compostelle, reliant Bayonne à Saint-Michel et Saint-Jean-Pied-de-Port.
Le village d'Hélette - Heleta dans les années 1930

L’église, elle, fut construite au Moyen Âge, près de la maison forte qui gardait le pont de Garatzubieta, adossée à la colline d’Empila.
Le village d'Hélette - Heleta dans les années 1930
Hélette désignerait selon Jean-Baptiste Orpustan  "le lieu des troupeaux", du basque el(h)i, "troupeau" et eta, "lieu".

Les habitants du village sont Heletar.

Deux documents datant de 1355 et 13561 mentionnent les dix-sept maisons d’Hélette. On y trouve trois maisons nobles, ou infançonnes (Aguerria, Garra - Garragaztelu et Santamaria), les autres appartenant à des "laboureurs libres" (Aintziatia, Aintziburia, Amezpila, Baraxartia, Bidartia - aujourd’hui disparue - Bizkaya, Borteiria, Egue - peut-être les actuelles Heguaberria ou Heguagaraia - Errekartia, Etxeberria, Garratea, Irigoienia et Larretegia).
L'évolution du nombre d'habitants à Hélette : 1901 - 871 habitants, 1968 - 660 habitants et 2021 - 749 habitants.
Le village d'Hélette - Heleta dans les années 1930












Commentaires