Bayonne, le quartier Mousserolles

À Bayonne, sur la rive gauche de l'Adour, le faubourg de Mousserolles fut autrefois un lieu animé par un grand nombre de chantiers navals. Ces chantiers étaient spécialisés dans la construction et la réparation des bateaux assurant le trafic fluvial depuis des localités telles que Dax, Peyrehorade ou Bidache.

Bayonne, le quartier Mousserolles au début du XXe siècle 
En 1875, la Société nautique bayonnaise choisit également cet endroit pour y installer ses rameurs.

Rameurs Société nautique bayonnaise au début du XXe siècle 
Un élément emblématique de ce quartier est le pont de fer, commandé par la Compagnie des chemins de fer du Midi aux ateliers bordelais Duney en 1864. Ce pont de type Eiffel est remarquable par sa structure comprenant deux voies ferrées, une voie charretière et deux trottoirs pour piétons.

Bayonne le Pont de Fer au début du XXe siècle 
À proximité du pont, les pêcheurs de saumons et d'aloses s'activent avec leurs filets et utilisent le cabestan pour tirer leurs prises.

Bayonne pêcheur de saumons et d'aloses au début du XXe siècle 
Parmi les embarcations locales, les chalands se distinguent comme les bateaux les plus anciens spécifiques au bassin de l’Adour. On peut imaginer qu’ils servaient déjà aux traversées hasardeuses des pèlerins du Moyen-Âge. Ces bateaux mesuraient entre 4,50 et 8,50 mètres de long, avec une forme à peu près symétrique : pointus aux deux extrémités et à fond plat, leurs flancs étaient quasiment rectilignes. Dans le Bas-Adour, ces chalands étaient souvent équipés d’une voile.

Bayonne pêcheurs de saumons et d'aloses au début du XXe siècle

Bayonne, le quartier Mousserolles de nos jours

Commentaires