La chapelle du Sacré-Cœur d'Hasparren, également connue sous le nom de chapelle des Missionnaires, possède une histoire riche qui témoigne de son importance pour la communauté locale. Voici un résumé de ses moments clés :
1841 : Fondation de la chapelle par l’abbé Garat dans la maison des Missionnaires. Elle est rapidement devenue trop petite pour accueillir tous les fidèles.
1925 : Lancement d’un projet de reconstruction pour une chapelle plus grande, initié par le chanoine Pierre Lopez de la Vega, sixième supérieur de la maison des Missionnaires.
1928-1931 : Construction de la nouvelle chapelle, réalisée par les architectes Hiriart, Lafaye, Tribout et Beau. La bénédiction finale est donnée par le chanoine Landerretche en 1931.
1935 : Ajout de verrières et de mosaïques de style Art déco par l’atelier des Frères Mauméjean, ajoutant une richesse décorative qui contraste avec l’architecture néo-Renaissance de l’édifice.
8 décembre 1936 : Consécration de la chapelle par Monseigneur Houbaut, évêque de Bayonne.
1975 : Disparition de l’ordre du Sacré-Cœur, mais conservation de la chapelle.
2011 : Classement de la chapelle aux Monuments Historiques, devenant ainsi la propriété de la Commune d'Hasparren.
Cette chapelle est un témoignage de l'histoire religieuse et architecturale d'Hasparren, marquant un mélange unique de styles et une riche tradition spirituelle.La chapelle du Sacré-Cœur d'Hasparren dans les années 1930 La chapelle du Sacré-Cœur d'Hasparren dans les années 1930 La chapelle du Sacré-Cœur d'Hasparren de nos jours
Commentaires
Enregistrer un commentaire