Le tramway urbain d'Hendaye

Hendaye, une commune située à la frontière franco-espagnole, a bénéficié d'une ligne de tramway qui reliait la gare d'Hendaye à Hendaye Plage. Cette ligne de tramway, d'une longueur de trois kilomètres, a été mise en service en juillet 1906.

Le tramway urbain d'Hendaye en 1909
Le tramway a officiellement été concédé par décret le 16 avril 1913 à Henri Martinet, un architecte et promoteur local né en 1867 et décédé en 1936. Henri Martinet était également le créateur de la foncière de Hendaye et du Sud-Ouest et le fondateur d'Hendaye-Plage. Ce décret de 1913 a régularisé une situation existante, car la ligne de tramway fonctionnait déjà depuis quelques années.

Pour se conformer à la réglementation en vigueur, Henri Martinet a créé la Société des tramways d'Hendaye, responsable de la construction et de l'exploitation de la ligne de tramway. Cette initiative a contribué au développement urbain et touristique d'Hendaye, facilitant l'accès à la plage depuis la gare et stimulant l'économie locale.

La ligne de tramway d'Hendaye, exploitée à ses débuts par un petit tramway à vapeur Decauville, circulait sur une voie de 0,60 mètre de large. Les locomotives à vapeur tractaient deux petites remorques ouvertes, et une automotrice à essence venait compléter le parc de véhicules. En cas de nécessité, une voiture à chevaux était exceptionnellement utilisée pour assurer les remplacements.

Le tramway urbain d'Hendaye en 1908
Cependant, le service à vapeur s'est révélé nettement insuffisant pour répondre aux besoins de transport. En conséquence, ce service a été abandonné et remplacé par une nouvelle ligne à traction électrique avec une voie métrique. Cette nouvelle ligne électrique a été ouverte au public le 15 août 1908, marquant une amélioration significative du transport local et offrant une solution plus efficace et fiable aux habitants et aux visiteurs d'Hendaye.

Le tramway urbain d'Hendaye en 1909
Le 29 février 1924, la ligne de tramway d'Hendaye a été rachetée par la Compagnie des Voies Ferrées Départementales du Midi (VFDM), qui exploitait déjà le réseau entre Bayonne et Biarritz. Afin d'intégrer la ligne d'Hendaye dans son réseau et de permettre des circulations banalisées, plusieurs modifications ont été apportées. Les voies ont été reconstruites et la tension électrique a été augmentée de 500 à 675 volts.

Après cette intégration en 1924, c'est le tramway à voie métrique, venant de Bayonne, qui a pris en charge l'exploitation de tout le réseau secondaire. Cela a permis d'améliorer la cohérence et l'efficacité du réseau de transport dans la région, facilitant les déplacements entre les différentes communes et contribuant au développement économique et touristique local.

Le tramway urbain d'Hendaye en 1909


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