Le linge de maison basque, riche d'une longue tradition artisanale, est tissé depuis des générations par des maîtresses de maison et des servantes. Ce linge inclut divers articles tels que des chemises, des nappes damassées et des draps rugueux. Depuis le XVIe siècle, l'artisanat du lin joue un rôle central dans l'économie basque. À Bayonne, le commerce de ces tissus prospère grâce aux importantes foires qui s'y tiennent.
Fileuse en 1907 |
En 1780, on dénombrait environ 2000 métiers à tisser au Pays basque. Toutefois, la Révolution française et l'industrialisation ont marqué la fin de cette activité artisanale et familiale. Le lin utilisé dans ces productions était importé du Portugal, et la couleur bleue des tissus provenait à l'origine du pastel cultivé dans le Lauragais. Les célèbres rayures rouges et vertes des tissus basques traditionnels apparaissent à la fin du XIXe siècle, inspirées par l'adoption de l'ikurriña (le drapeau basque), et symbolisent les sept provinces basques.
La disposition et la largeur des rayures sur le linge de maison indiquent l'appartenance à une etxe (maison) spécifique, et servent parfois de marqueur de distinction sociale. Ces motifs et couleurs particuliers constituent un élément identitaire fort et un symbole de l'héritage culturel basque.
Fileuse dans les années 1930 |
Merci pour ces explications du linge Basque ! Couleurs ,rayures et tissage très intéressant
RépondreSupprimer