En Basse Navarre le village de Luxe-Sumberraute - Lüküze-Altzümarta est limitrophes avec les communes de Béguios, Beyrie-sur-Joyeuse, Amendeuix-Oneix, Garris et Labets-Biscay.
La commune a été créée le par la réunion des communes de Luxe et de Sumberraute, à l'instar de nombreuses communes des Basses-Pyrénées dans la période 1841-1842.
Jean-Baptiste Orpustan, spécialiste de la toponymie basque, indique que le nom de la commune de Luxe provient du latin lucu, signifiant « bois » ou « bois sacré ». Ce terme pourrait donc refléter l'importance historique ou symbolique d'un espace boisé dans la région.Le village de Luxe-Sumberraute - Lüküze-Altzümarta au début du XXe siècle
Quant à Sumberraute, Orpustan explique que ce nom signifie « lieu de broussailles où l'aulne abonde ». Cette dénomination se décompose en deux éléments basques : altzu, qui signifie « lieu où l'aulne abonde », et berroeta, qui signifie « lieu de broussailles ». Ensemble, ces termes décrivent un paysage caractérisé par une végétation dense, en particulier des aulnes, et une végétation broussailleuse.
Ces étymologies illustrent comment les noms de lieux en Pays Basque reflètent souvent des caractéristiques naturelles ou écologiques spécifiques des endroits qu'ils désignent.
Luxe est le fief des barons de Luxe, de Lantabat et d'Ostabat à partir de la fin du XIe siècle, époque à laquelle est construit le château. Les Luxe deviennent vassaux du roi de Navarre en 1196. Ils sont cousins des Gramont. Ces deux familles jouent un rôle important au royaume de Navarre. Ils entretiennent une lutte féroce jusqu'au XVIe siècle avec la disgrâce de Jean IV de Luxe, partisan de Charles Quint lors de l'invasion de la Navarre. Il est sanctionné par Henri d'Albret et son château rasé en 1524.
Plus tard le titre échoit aux Montmorency-Bouteville pour qui les terres de Cize et d'Ostabarret sont lointaines et de peu d'intérêt sinon pour s'inventer des titres fantaisistes de « comte » ou de « prince » de Luxe. Seul Maurice-Annibal de Montmorency-Tingry s'y fera inhumer en 1762 après son décès à Pau où il était gouverneur militaire. Après un remariage, son épouse, la duchesse d'Olonne reviendra au village où elle fera restaurer le nouveau château de Luxe.
Le village de Luxe-Sumberraute - Lüküze-Altzümarta au début du XXe siècle |
Commentaires
Enregistrer un commentaire