Au fond de la vallée des Aldudes, le village d'Urepel (ou Urepele en basque) est situé en Basse-Navarre. Il est entouré par plusieurs autres communes, Aldudes : À l'est, et Banca à l'ouest, et en Navarre Baztan au sud et Erro au sud-est.
Le village d'Urepel - Urepele |
Le village d'Urepel, qui était auparavant un quartier du village d'Aldudes, a été érigé en commune le 15 février 1862. Cette transformation administrative a marqué une étape importante dans son histoire locale, lui permettant de gérer ses propres affaires municipales indépendamment d'Aldudes.
Le nom Urepel dérive du basque ur epel, signifiant « eau tiède », ce qui pourrait faire référence à des caractéristiques locales liées à l'eau.
Le village d'Urepel - Urepele |
En 1901, le village d'Urepel comptait 730 habitants. En 2020, la population d'Urepel était réduite à 276 Urepeldar.
Cette diminution de la population au cours du siècle est représentative de nombreuses petites communes rurales en France, où des changements démographiques tels que l'exode rural et le vieillissement de la population ont conduit à une baisse du nombre d'habitants.
Dans la continuité des accords traditionnels appelés faceries ou traités, qui ont été établis entre les vallées transfrontalières basques, tels que ceux de Garazi, Roncal et Aezkoa, la Marque d’Urepel est une pratique annuelle importante.
Chaque année, en mai, cette tradition implique le marquage du bétail, avec plusieurs centaines de bêtes, et leur transhumance jusqu'au plateau de Sorogain. Cette pratique est une illustration des anciennes coutumes pastorales dans la région, permettant de gérer et de suivre le bétail au cours de ses déplacements saisonniers entre les pâturages d'été et d'hiver.
Le marquage et la transhumance sont des éléments clés des échanges traditionnels entre vallées, qui facilitent la gestion commune des ressources et des pâturages transfrontaliers.
Les troupeaux de vaches blondes des Pyrénées de la vallée de Baigorri passent leurs quartiers d'été sur le plateau de Sorogain, situé à 1 000 mètres d'altitude en Pays Quint. Pendant cette période estivale, le bétail peut également aller paître dans la vallée d'Erro. Pour cela, une redevance par tête est exigée.
Le garde de la vallée d'Erro marque le bétail avec les initiales « VE » (pour Valle de Erro) au fer rouge, afin d'identifier les animaux qui pâturent dans cette région. Ce marquage permet de gérer et de suivre les troupeaux, tout en assurant que les droits de pâturage sont respectés.
La coutume de la Marque d’Urepel a été établie en 1858, conformément à la convention additionnelle du traité de Bayonne de 1856, signé entre la France du Second Empire et l'Espagne. Ce traité stipule que « les vallées respectives seront libres, comme toutes celles de la frontière, de faire les conventions qu'elles jugeraient convenables ».
Ainsi, la Marque d’Urepel permet à la vallée d’Erro d’autoriser les éleveurs de la vallée de Baigorri à faire pacager leurs vaches sur le plateau de Sorogain de la fin mai à la fin septembre, moyennant une redevance. Cette journée de marquage des bétails est non seulement un moment clé pour le début de la transhumance, mais elle constitue aussi une occasion de rencontres et de convivialité entre les communautés locales.
Le Pays Quint - Kintoa est un vestige de l’ancien royaume de Navarre. Il constitue une enclave basque neutre entre la France et l’Espagne, et forme un territoire indivis. Cette région historique, qui fait partie du Pays basque, a conservé une certaine autonomie et une spécificité culturelle unique dans la zone transfrontalière. En tant qu'enclave, le Pays Quint joue un rôle important dans le maintien des traditions et des échanges entre les communautés basques des deux côtés de la frontière.
Le Pays Quint est régulé par une série de conventions pastorales, d'abord orales puis formalisées par des accords écrits, et transformées en traités internationaux.
Au XVIIe siècle, la vallée des Aldudes a été peuplée en raison d’un accroissement important de la population de Baigorri. Les cadets des principales familles n’ayant pas d’autre ressource ont dû s’installer dans cette vallée fertile. Le nom « montes de Aldudes », mentionné dès 1237, désignait les vastes pâturages de montagne connus sous le nom de Pays Quint. Ces pâturages étaient indivis entre la vallée de Baigorri et les vallées d’Erro et de Baztan en Haute-Navarre.
En 1530, lorsqu'une frontière a été tracée avec l'Espagne (qui avait envahi et annexé le royaume de Navarre au début du XVIe siècle, bien que la Basse-Navarre ait été intégrée à la France par la Révolution de 1789), une partie de ces territoires, au sud de la vallée près du village d’Urepel, a conservé le statut d’indivis. Le terme « Quint » provient de « quinte », un prélèvement effectué sur les troupeaux de porcs mis à la glandée, où une tête de porc sur cinq était prélevée pour le bénéfice du roi de Navarre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire