Bénédiction du nouveau canot de sauvetage au Rocher de la Vierge

Le naufrage de la Surprise en 1893 a eu un impact significatif sur les mesures de sécurité maritimes à Biarritz. La Surprise, un navire de commerce, a échoué près du Rocher de la Vierge, mettant en évidence les dangers pour la navigation dans cette région et la nécessité d'améliorer les dispositifs de sauvetage.

Pour répondre à ce besoin, il a été décidé d'équiper le Rocher de la Vierge, d'un mât de charge. Ce mât était destiné à faciliter la mise à l'eau d'un canot de sauvetage depuis le rocher, permettant ainsi d'améliorer les opérations de secours en mer.

Biarritz en janvier 1909
Le Rocher de la Vierge, accessible par un ponton ou une passerelle, est devenu un point stratégique pour les interventions de sauvetage. Le mât de charge installé avait pour but de garantir que les équipements de sauvetage pouvaient être rapidement mis en action en cas de besoin, renforçant ainsi la capacité de la ville à réagir aux situations d'urgence maritime.

Cet ajout au Rocher de la Vierge s'inscrit dans un effort plus large pour améliorer les infrastructures de sécurité maritime et témoigne des efforts constants pour protéger les navires et leurs équipages contre les dangers du Golfe de Gascogne.

Biarritz en janvier 1909
En janvier 1909, une cérémonie notable s'est tenue à Biarritz pour le baptême d'une nouvelle barque de sauvetage. Les parrains de cette barque étaient le grand-duc Alexandre et la grande-duchesse. La bénédiction de la barque a été effectuée par l'abbé Larre, de l'église Sainte-Eugénie de Biarritz.
Biarritz en janvier 1909


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