Jean Elissalde (Ascain 1883-Gréciette 1961), surnommé Zerbitzari, est un prêtre basque hors du commun. Polyglotte et passionné de sa culture, il traduit en basque de nombreux catéchismes et s’illustre par une riche production littéraire. Dans la revue Gure Herria, il publie proverbes, contes et fables, tandis que dans l’hebdomadaire Eskualduna, il anime une rubrique dédiée à la pelote basque.
Pendant la Première Guerre mondiale, mobilisé, il devient reporter de guerre et relate son expérience dans LVII.a gerlan (La 57e durant la guerre). En 1930, il est élu académicien de la langue basque. Poète et auteur de bertsus tels que Bizi dadin euskara, il compose aussi des pièces de théâtre (Gaxuxa, Mikolas, Bi gogorrak…). Avec Piarres Lafitte, il fonde le journal Herria, contribuant activement à la préservation et à la diffusion de la langue basque.
Il décède en 1961 à Mendionde, dans le quartier de Gréciette, où il officie comme curé. Reconnu pour son engagement et sa singularité, il est consacré par la télévision en 1958 comme Le curé de Gréciette.
Commentaires
Enregistrer un commentaire