Le village d'Irouléguy - Irulegi

Le village d'Irouléguy (ou Irulegi en basque) est situé entre Saint-Étienne-de-Baïgorry et Saint-Jean-Pied-de-Port, deux communes emblématiques de Basse Navarre.

Le village d'Irouléguy - Irulegi
Irouléguy est limitrophe des communes suivantes :

  1. Saint-Étienne-de-Baïgorry au nord et à l'ouest,
  2. Lasse au nord-est,
  3. Ascarat à l'est,
  4. Anhaux au sud-est,
  5. Banca au sud-ouest.
Le village d'Irouléguy - Irulegi
Le toponyme Irulegi est formé à partir de deux éléments : hiru, signifiant « trois », et hegi, qui se traduit par « bord » ou « crête ». Ce nom peut donc être interprété comme « les trois crêtes », ce qui fait référence à trois sommets qui dominent cette région du pays de Baïgorry..
  1. Les trois montagnes en question sont :

    1. Jara (812 mètres) au nord,
    2. Munhoa (1023 mètres) au sud,
    3. Oilarandoy (933 mètres) au sud-ouest.
Le village d'Irouléguy - Irulegi
L’histoire du village est surtout marquée par son célèbre vignoble. Les premières vignes auraient été plantées dans la région par des moines de l'abbaye de Roncevaux au XIIᵉ siècle. Le vin produit servait à l'origine pour la consommation des religieux et des pèlerins empruntant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui passe par cette région.

Le village d'Irouléguy - Irulegi
Au fil du temps, la viticulture est devenue une activité centrale de l'économie locale, les sols et le climat se prêtant particulièrement bien à la culture de la vigne. Au XIXᵉ siècle, comme dans de nombreuses régions d'Europe, le phylloxéra dévasta les vignobles, mais ceux d'Irouléguy ont été progressivement replantés et réhabilités.

Le village d'Irouléguy - Irulegi





Commentaires