Biarritz Saint-Martin d'hier à aujourd'hui

Saint-Martin a été désigné comme saint patron de Biarritz. La paroisse qui porte son nom trouve ses origines à l’époque de la domination anglaise. L’église actuelle a été construite à l’emplacement d’un édifice religieux plus ancien, aujourd’hui disparu et non documenté. De style roman, elle a été agrandie et remaniée en 1541, comme l’indique une inscription gravée sur l’un de ses piliers.

Biarritz le carrefour Saint-Martin en 1880 *Fonds Eugène et Maurice Trubert Archives départementales des Landes
Jusqu’en 1894, l’église Saint-Martin servait d’église paroissiale pour la commune. Dès 1861, elle a bénéficié d’une restauration et d’un embellissement. À proximité se trouvait la propriété de Grammont de Castera, membre du Conseil général du commerce de Paris et témoin du sacre de Napoléon Ier. Sa demeure se situait légèrement en avant de l’actuel château. Autrefois vaste, le domaine a été réduit avec l’aménagement de l’avenue Foch et de l’avenue de Gramont. En 1806, un bois y fut créé grâce à des plants offerts par Napoléon Ier, provenant de la Malmaison.

Quarante ans plus tard, Jules Labat, député-maire de Bayonne, mit à la disposition de Napoléon III sa maison de Gramont, située à l’emplacement du château actuel, construit en 1866. Avant de faire construire la villa Eugénie, Napoléon III et Eugénie séjournèrent pendant 42 jours chez les Labat, d’où ils supervisèrent les travaux réalisés sur la Grande Plage.

Biarritz le carrefour Saint-Martin en 2025


Commentaires