Pendant longtemps, la traversée de la Nivelle à Ascain ne se faisait que par le pont dit "romain" et quelques gués. L’aménagement actuel de l’entrée du village, avec la route enjambant la rivière et le canal du moulin, date de 1863. Il résulte de l’ouverture d’un chemin communal plus direct reliant Saint-Jean-de-Luz à Saint-Pée-sur-Nivelle.
La construction des ponts en enfilade et de cette nouvelle voie représenta un coût de 15 000 francs. Napoléon III accorda une dotation supplémentaire de 5 000 francs, mais la commune dut mobiliser d’autres ressources pour achever les travaux.
Le premier pont, en bois, fut emporté par une crue en 1878. Il fut remplacé par un pont métallique à voie unique. Face à l’augmentation du trafic automobile, son élargissement à deux voies s’imposa en 1932.
Finalement, en 1982, un nouvel ouvrage fut construit afin de mieux répondre aux exigences d’une circulation toujours plus dense.
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Le village d'Ascain en 1912 |
La construction des ponts en enfilade et de cette nouvelle voie représenta un coût de 15 000 francs. Napoléon III accorda une dotation supplémentaire de 5 000 francs, mais la commune dut mobiliser d’autres ressources pour achever les travaux.
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Le village d'Ascain en 1912 |
Le premier pont, en bois, fut emporté par une crue en 1878. Il fut remplacé par un pont métallique à voie unique. Face à l’augmentation du trafic automobile, son élargissement à deux voies s’imposa en 1932.
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Le village d'Ascain dans les années 1950 |
Finalement, en 1982, un nouvel ouvrage fut construit afin de mieux répondre aux exigences d’une circulation toujours plus dense.
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Le village d'Ascain de nos jours |
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