Le tramway à Tardets-Sorholus

Le 25 juillet 1898, la Compagnie des Chemins de Fer à Voie Étroite du Midi adopta le nom de Compagnie du Chemin de Fer Pau - Oloron - Mauléon & du Tramway de Bayonne à Biarritz. La ligne reliant Oloron (en Béarn) à Mauléon (en Pays basque) était connectée au réseau ferré et à leurs gares du Midi, ces deux villes étant alors des sous-préfectures.
Tardets au début du XXe siècle
Le décret déclarant cette ligne d'utilité publique fut signé le 13 mai 1899, permettant le lancement immédiat des travaux. Depuis la gare départementale mixte du POM d'Oloron, la voie métrique de 43,4737 km traversait la vallée de Barétous (Féas, Ance, Aramits et Lanne) avant de pénétrer en Soule (Montory, Laguinge, Tardets, Trois-Villes, Ossas, Sauguis, Menditte, Gotein, Libarrenx et enfin Mauléon).
Tardets en 1910
L'ouverture de la ligne s'effectua en plusieurs étapes : d’Oloron à Lanne le 1er mai 1904, de Lanne à Tardets le 19 avril 1905, puis de Tardets à Mauléon le 22 septembre 1905. Après seulement 26 ans d’exploitation, elle ferma définitivement le 15 septembre 1931.
Tardets en 1912
Tardets en 1912
Tardets en 1912
Le trajet de 43 km entre Oloron et Mauléon durait entre 2h40 et 2h50. Il était même rapporté que, lors des jours de pluie, les hommes devaient descendre dans la côte de Montory pour aider le tramway à vapeur en le poussant !
Tardets en 1912


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