L'échauguette à Bayonne

Le Réduit de Bayonne, conçu par Vauban en 1680, fut construit à la fin du XVIIᵉ siècle, en même temps que la Citadelle, à la demande de Louis XIV, soucieux de fortifier la ville. La Porte de France, élément marquant de cet ensemble, fut achevée vers 1760 dans un style classique. Son premier niveau était orné de colonnes antiques à pilastres, tandis qu’au second niveau, une niche abritait une statue de Louis XV jusqu’à sa suppression en 1789.

L'échauguette et le pont Saint-Esprit au début des années 1920
Le déclin de cette place forte fut scellé en juin 1907, lorsque le président de la République, Armand Fallières, approuva son déclassement. La municipalité dirigée par Léo Pouzac salua la destruction du Réduit, qui, selon elle, améliorerait considérablement la circulation dans la ville. La Porte de France fut démontée la même année, et ses pierres furent réutilisées pour surélever l’esplanade accueillant, dès juillet 1909, la statue du cardinal Lavigerie.

Enfin, un événement marquant eut lieu le 12 février 1937, lorsque l’échauguette du Réduit s’effondra dans les flots de l’Adour, symbolisant la disparition progressive de cet ouvrage historique.

Le , l'échauguette s'effondre dans les flots de l'Adour 
En 2000, la municipalité décide de remettre en valeur ce monument emblématique, enfoui sous les eaux. Après près de quatre années de travaux visant à consolider et aménager les berges, l’édifice a retrouvé sa place d’origine à la confluence de l’Adour et de la Nive en juin 2004.

L'échauguette et le pont Saint-Esprit en 2024


Commentaires